La conception de nos savons
Chaque savon a son histoire à la bicoque. Pour commencer, ils sont tous inspirés d’un membre de notre famille, donc tous différents avec des bienfaits propres à chacun.
Mais ils ont un point commun : le pourcentage de surgraissage (9%). Le surgraissage est un pourcentage d’huile ajouté en fin de fabrication dans le savon pour éviter l’effet « tiraillement » et assurer une belle douceur.
Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’huiles essentielles pour une utilisation de nos produits par toute la famille. C’est pourquoi, ils n’ont pas d’odeur particulière à part une bonne odeur naturelle de savon.
Nos engagements
Tous nos ingrédients sont naturels, certifiés bio, provenant de l’agriculture raisonnée ou locale.
Toutes nos huiles sont vierges et certifiées bio.
Nous travaillons au maximum avec des producteurs locaux.
Pour le miel et la cire d’abeille, nous avons sélectionné Céline, une jeune apicultrice de l’Ain en agriculture raisonnée (Ambroise et Mellonia).
Pour le café nous travaillons avec Sandra (« mon café gourmet » à Lagnieu (01)) qui est Artisane torréfactrice et respecte une charte de qualité.
La saponification à froid
Pour commencer, un savon est une réaction chimique entre deux matières : un corps gras (huile végétale, beurre végétal, graisse animale, etc) et une base forte (soude ou potasse).
Ce mélange d’ingrédients va chauffer naturellement lors que la fabrication et se transformer en pâte à savon glycérinée.
C’est un procédé ancestral (IV e siècle, merci Wikipédia).
Nous avons choisi ce procédé car il est écologique (elle demande très peu d’énergie pour la fabrication).
Cette méthode a l’avantage de ne pas faire chauffer la pâte à savon, qui de ce fait préserve une grande partie des ingrédients.
Il y a cependant, après la fabrication, une période dite de « Cure » (de séchage) de 4 semaines minimum avant d’être utilisé.
Cette période permet au savon de perdre son excédant d’eau, et plus cette période est longue, plus votre savon sera dur et durera dans le temps.