Focus sur l’huile de baie de laurier

Focus sur l’huile de baie de laurier

Focus sur l’huile de baie de laurier

À quoi ressemble-t-elle ?

L’huile de baie de laurier, ou bien Laurus nobilis, a un aspect visqueux, liquide épais, opaque semi-solide à solide à basse température. De couleur verte foncée ou bien brune, elle dégage une forte odeur aromatique de laurier. Cette odeur très puissante est légèrement poivrée et très fraîche.

D’où vient-elle ?

Le laurier vient des régions du pourtour méditéranéen et d’Asie Mineure. Il est utilisé comme herbe aromatique et plante médicinale depuis l’Antiquité. On l’employait pour des troubles aussi divers que des éruptions cutanées, les rhumatismes ou les gaz intestinaux. Nous avons sélectionné pour vous une huile bio, originaire de Turquie et Cosmos Certified qui correspond à nos exigences en termes de charte qualité.

Ses bienfaits

En ce qui concerne l'huile des baies, celle-ci est d'une richesse incroyable en nutriments, d'où son utilisation pour les peaux abîmées et les cheveux détériorés.
Elle a des propriétés purifiantes, régénérantes, calme les picotements et les tiraillements de peau. Elle s'utilise dans la préparation de soins pour les peaux à imperfections, des cuirs chevelus à pellicules et dans le traditionnel savon d’Alep. Sa composition est riche en acide oléique, Laurique.
Bon d’accord, là je vous ai perdu mais pas de panique, maintenant je vous dis à quoi ils servent.

L’huile de baie de laurier au microscope

Un peu de chimie détaillée?
Promis, ça ne sera pas barbant! Les huiles végétales sont toutes composées, à plus ou moins grande quantité, de certains acides très utilisés en savonnerie.
Ces acides sont les suivants : Acide Laurique, Acide myristique, Acide palmitique, Acide stéarique, Acide oléique, Acide linoléique, Acide linolénique, Ricinoléique.

Leurs utilités :

Oléique, Linoléiques, Linoléniques Synonymes de douceur et soin de la peau. Ce sont des huiles et beurres végétaux plus précieux qui apportent leurs propriétés en fonction des besoins de notre peau. On ne les utilise pas en trop grande proportion au risque de créer un savon trop mou.
Lauriques et Myristique Fort pouvoir lavant et moussant. Ce sont eux qui permettent de créer des savons qui nettoient bien et produisent une belle mousse.
Palmitique et Stéariques Assurent la tenue et l'onctuosité de la mousse. En plus d'être abondante, la mousse des savons sera plus épaisse et crémeuse.
Ricinoléique Apporte une mousse stable et abondante ainsi que beaucoup de douceur au savon.

Zoom sur l'acide oléique : l'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. C'est le plus abondant des acides gras mono insaturés à chaîne longue dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.

Zoom sur l'acide laurique : l'acide laurique est un acide gras saturé qui possède une affinité particulière pour la peau et pour les protéines du cheveu. En formulation, l'acide laurique est très intéressant dans la fabrication de savons : il participe à la dureté du savon, à son effet nettoyant et à la formation rapide d'une mousse légère.

Notre savon à l’huile de baie de laurier

C’est pour toutes celles et ceux qui ont des problèmes de peau récurrents que nous avons souhaité créer notre fameux savon Papiche à l’huile de baie de laurier. Notre revisite du savon d’Alep qui depuis le mois de mars fait son apparition petit à petit dans vos foyers. Merci à mon papa pour m’avoir inspiré ce savon (d’où son nom).
Merci à vous pour vos retours exceptionnels!

Photo de l’huile Photo de la fabrication Photo du savon

Bibliographie

huile de baie de laurier brute huile de baie de laurier brute huile de baie de laurier sans le savon liquide savon papiche sur une valise huile de baie de laurier et savon d'Alep

Produits à découvrir

Savon Papiche
6,00 €

Continuer la lecture

Comment optimiser la durée de vie d'un savon?
Comment optimiser la durée de vie d'un savon?

 Pour bien conserver nos savons, deux solutions vous sont proposées : La vieillesse le rend plus fort ! Bon, plus fort peut être pas, mais avec le temps votre savon v...

En savoir plus
Pourquoi utiliser du savon artisanal saponifié à froid ?
Pourquoi utiliser du savon artisanal saponifié à froid ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des savons à froid, savons saponifiés à froid, mais vous ne savez pas vraiment ce que c'est ? Alors vous &eci...

En savoir plus
Les éponges de konjac : une solution naturelle pour une peau saine
Les éponges de konjac : une solution naturelle pour une peau saine

L'éponge de konjac est un produit naturel utilisé pour nettoyer et exfolier la peau. Elle est fabriquée à partir de la racine de la plante de konjac, une plante vivace ...

En savoir plus

Newsletter